Foire aux questions

DENTAIDE

Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une réclamation entraîne un paiement par Dentaide?

  • Le dentiste doit être membre de Dentaide.
  • L’assureur doit être adhérent de Dentaide.
  • Le groupe (l’employeur de l’assuré) doit offrir à ses employés l’option de paiement direct Dentaide.
  • Au moment de la transmission, vous devez recevoir un « détail des prestations » comportant un numéro de confirmation ET le montant remboursé.

Pourquoi certains assureurs nous indiquent-ils parfois, lors de la transmission, que la réclamation est en suspens? Cela complique la gestion administrative de notre cabinet.

L’assureur peut différer la réponse à une réclamation afin d’effectuer des vérifications additionnelles. Généralement, il le fait de façon aléatoire, ou selon son système de gestion des réclamations. Cela ne relève pas de Dentaide.

Lorsque la réclamation est en suspens, quel montant dois-je réclamer au patient?

En tout temps et peu importe l’assureur concerné, vous devez réclamer le montant couvrant la totalité des soins, et ce, pour deux raisons :

  1. Vous ne connaissez pas le montant qui sera remboursé par l’assureur.
  2. Il est plus facile pour vous de rembourser le patient rapidement si vous recevez un deuxième paiement de l’assureur que de récupérer vos honoraires auprès de votre patient.

Pour faire suite à la Q2, il est faux de dire que je ne connais pas le montant remboursé puisque l’assureur nous a préalablement informés de ce montant dans la réponse à notre demande de plan de traitement (prédétermination).

La réponse à une demande de plan de traitement (prédétermination) n’est pas une réclamation ni une garantie de paiement. Elle ne sert qu’à informer l’assuré du montant qui est remboursé par son assurance pour les soins qu’il reçoit.

Tout se joue au moment où vous transmettez la réclamation, donc après que le patient ait reçu les soins!

  • Vous recevez une confirmation et le montant qui sera remboursé? N’exigez de votre patient que la partie des soins non couverte par son assurance.
  • La réclamation est en suspens? Réclamez la totalité de vos honoraires et dites à votre patient de s’adresser à son assureur pour obtenir son remboursement.

Mon patient est furieux puisque je lui réclame la totalité de mes honoraires, car la réclamation est en suspens, que puis-je faire?

La réponse de l’assureur à son assuré ne vous concerne pas. Demandez à votre patient de communiquer avec sa compagnie d’assurance ou avec l’administrateur du régime de son employeur afin de savoir pourquoi son assureur ne lui accorde pas le paiement direct, comme il a l’habitude de le faire.

Est-il vrai que les réclamations de plus de 1 000 $ ne sont pas remboursées par l’intermédiaire de Dentaide?

Nous  confirmons que des réclamations de plus de 1 000 $ sont, bel et bien, remboursées par l’intermédiaire de Dentaide.

Avez-vous reçu un « détail des prestations » comportant un numéro de confirmation ET le montant du remboursement?

  • Si la réponse est oui : la réclamation se retrouvera dans le paiement de Dentaide.
  • Si la réponse est non : cela signifie que la réclamation est en suspens et que vous devez exiger du patient la totalité de vos honoraires.

Nous vous invitons au besoin à consulter le Règlement du programme Dentaide, que vous avez reçu en juillet 2016, ou de communiquer avec nous au 514 284-1985 ou 1 800 361-5305.

NET + ACDQ

Est-ce qu’avec Net+ ACDQ, je vais pouvoir télétransmettre des réclamations à tous les assureurs? Ou seulement aux assureurs adhérents de Dentaide?

NetACDQ permet de télétransmettre des réclamations à tous les assureurs qui acceptent les transactions en provenance de NetACDQ, soit la plupart des assureurs.

Sommes-nous obligés de nous abonner à Net+ ACDQ?

À la suite de l’annonce par Telus de la fin du modem téléphonique, il ne sera plus possible de télétransmettre des réclamations aux assureurs par modem. L’ACDQ recommande d’utiliser le réseau privé NetACDQ, car il constitue l’option la plus fiable pour télétransmettre des réclamations aux assureurs.

Faut-il être membre de l’ACDQ pour avoir droit au service Net+ ACDQ?

Il suffit qu’un seul dentiste de votre cabinet soit membre de l’ACDQ pour que le cabinet puisse être abonné à NetACDQ.

En quoi consiste l’installation de Net+ ACDQ? Quels sont les prérequis informatiques?

Si vous vous abonnez à NetACDQ, nous vous enverrons les documents décrivant en détail la marche à suivre. Nous coordonnerons le tout avec votre installateur. Ce dernier effectuera deux visites : une visite de pré-installation afin de faire l’inventaire de vos équipements et logiciels et de vérifier s’ils sont conformes aux exigences minimales de NetACDQ; et une visite pour l’installation d’un routeur, qui peut prendre de une à deux heures.

Si toutefois vous n’avez pas d’installateur, nous avons une liste d’installateurs agréés dans votre région. Tout au long du processus, les agents du centre de services sont là pour vous assister dans cette démarche.

Vous devez :

  • Utiliser un système d’exploitation dont le soutien est assuré par les manufacturiers;
  • Vous conformer aux exigences matérielles minimales recommandées par les éditeurs de logiciels;
  • Utiliser et maintenir à jour un logiciel antivirus, un anti-logiciel anti-espion et un logiciel « anti-malware » certifiés pour les versions du système d’exploitation utilisé;

Utiliser un fureteur Internet à jour, dont le soutien est assuré par les manufacturiers.

Comment ça fonctionne si j’ai déjà un équipement pare-feu (firewall)?

Le routeur NetACDQ peut à lui seul faire face aux dangers potentiels provenant d’Internet. Votre installateur déterminera avec vous la meilleure configuration pour votre cabinet.

Une fois installé, est-ce que Net+ ACDQ surveillera le trafic Internet de mon cabinet?

Nous effectuons une vigie du trafic Internet. Cette vigie s’arrête au routeur et vise strictement à détecter les virus et les maliciels qui circulent sur le Web et qui pourraient nuire au bon fonctionnement de votre cabinet. Nous ne surveillons aucunement vos habitudes de navigation.

Avec qui devons-nous communiquer en cas de problème de transmission ou d’Internet?

Notre équipe technique est là pour vous offrir le support nécessaire pour les services de base offerts par Net+ ACDQ, sans aucuns frais additionnels. Nous analyserons la situation et tenterons de résoudre le problème; si toutefois le problème n’est pas résolu, nous déterminerons quels autres intervenants doivent être avisés : fournisseur de logiciel, fournisseur d’Internet ou technicien.

Je suis déjà abonné à Net+ ACDQ et je dois changer de fournisseur Internet. Est-ce que la télé transmission sera perturbée?

Il est essentiel que vous nous informiez à l’avance de tout changement afin que nous puissions planifier une transition sans heurt et prévenir ainsi la perte de connexion et de productivité dans votre cabinet.

Pourquoi dois-je désormais m’authentifier sur le portail de Net+ ACDQ pour accéder à Internet?

L’authentification permet d’assurer un meilleur contrôle de l’accès à Internet. C’est la façon la plus fiable de restreindre la navigation sur certains sites et donc de protéger votre réseau informatique.

Est-ce que la migration des PC de Windows 7 à 10 va affecter le réseau ou les télétransmissions?

La télétransmission fonctionne déjà avec Windows 10. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre fournisseur de logiciel s’il y a potentiellement d’autres répercussions.

Est-ce qu’une infection par un rançongiciel (ransomware) est possible?

Le réseau Net+ACDQ est hautement sécurisé et diminue grandement le risque d’être la cible de telles attaques provenant d’Internet. Cependant, afin de vous protéger d’infections provenant de sources locales telles qu’une clé USB, un CD ou un portable (laptop) infectés, il est essentiel que votre cabinet ait un antivirus, et que celui-ci soit à jour.

En activant l’accès balisé, vous ajoutez une couche supplémentaire de sécurité, ce qui diminue le risque que vos employés contribuent à la propagation de tels virus Internet dans tous vos ordinateurs.