23 MAI 2022

 Le lundi 23 mai étant une journée fériée, nous désirons vous informer que nos bureaux seront fermés pour l’occasion.

Toute l’équipe de la SSD vous souhaite un joyeux congé !

9 octobre 2019
Retour à la grille

Pourquoi utiliser le routeur Net+ ACDQ?

Internet est un outil merveilleux, riche en informations et en services. Toutefois, ce réseau peut être un lieu dangereux et imprévisible. Une simple erreur de frappe peut vous connecter à un site malveillant. Chaque jour, des millions de programmes malveillants sont à l’affût d’antivirus désuets, de règles de pare-feu erronées ou d’erreurs d’inattention des utilisateurs. Ce ne sont là que quelques vecteurs d’attaque ciblés par les pirates informatiques. C’est alors que les informations électroniques, comme les dossiers patients, les caméras, l’audio/vidéo et autres, peuvent devenir leur cible.

Le réseau privé Net+ ACDQ constitue un bouclier contre ce monde hostile qu’est Internet. Il vous fournit un service RPV1 sécurisé et chiffré, qui préserve votre anonymat2 sur Internet. Vous obtenez aussi des comptes courriel sécurisés ainsi que plusieurs autres services technologiques3. Le réseau privé Net+ ACDQ est une infrastructure corporative composée de moyens techniques et logiciels à la fine pointe de la technologie, tels que routeurs, coupe-feu, équipement mandataire, logiciels de sécurité pour les courriels comme un antivirus, un antipourriel, un antirançongiciel, ainsi que des services de surveillance et d’alerte. Tout cela est maintenu à jour et supervisé par plusieurs équipes de professionnels spécialisés qui effectuent une vigie continuelle. Le RPV se compare à un « tunnel sécurisé imperméable » aux menaces des pirates informatiques entre votre cabinet et les infrastructures redondantes de Net+ ACDQ. Son objectif est de protéger votre cabinet des menaces d’Internet, de restreindre les utilisations non autorisées et la modification ou le détournement des informations.

Cette sécurité est assurée lorsque toutes vos communications passent par le routeur Net+ ACDQ. Par conséquent, lorsque le routeur Net+ ACDQ n’est plus le routeur par défaut de votre clinique, vous perdez la protection que vous procure ce bouclier. De ce fait, vos équipements communiquent directement sur l’Internet, par le routeur peu sécurisé de votre fournisseur. Cela compromet la sécurité informatique de votre cabinet et, par conséquent, la confidentialité de vos dossiers.

En 2019, avoir un antivirus n’est pas suffisant pour contrer les attaques. Il est nécessaire de sécuriser les connexions Internet et les accès Web, de s’assurer que les courriels sont exempts de menaces et d’analyser les rapports des événements de ces divers services.

Offrir des solutions technologiques adaptées aux besoins des cabinets dentaires fait partie de la mission de la SSD. Puisque les nouveaux services en infonuagique, comme la téléphonie IP, nécessitent une faible latence4 pour bien fonctionner par Internet, notre équipe technique doit configurer le routeur Net+ ACDQ pour ces nouveaux services. Avant de procéder à une modification de votre réseau informatique ou à tout autre changement technologique, communiquez avec nos techniciens au 514 284-1985 ou au 1 800 361-5305, option 2.

Pour l’ACDQ et la SSD, la sécurité informatique est essentielle. Pour plus de détails, consultez le Guide des TI pour le dentiste et son équipe5 sur le site de l’ACDQ.

Eric Durez, directeur TI

 

 


1. RPV Réseau Privé Virtuel (ou communément appelé VPN en anglais).
2. Consultez notre site au https://servicesdentaires.ca/net-acdq/description-du-service pour plus de détails.
3. Ce ne sont pas vos adresses qui sont propulsées sur Internet, mais ceux de Net+ ACDQ. Votre fournisseur Internet ne peut pas voir vos        informations dans le RPV.
4. La latence est le temps aller-retour pour envoyer des données et obtenir une réponse.
5. https://www.acdq.qc.ca/download/25202/b398/GuideDesTI-FINAL-decembre-2017.pdf